Quantcast

Specialiste strategie BI

Quel spécialiste en stratégie BI contacter pour concevoir la vôtre ?

Un spécialiste en stratégie BI avec lequel vous allez collaborer pour la conception de la vôtre est à faire avec soin afin d’en assurer la fiabilité. Expert dans le conseil et l’accompagnement des entreprises dans le cadre de projets Business intelligence, BMB Services est un prestataire de référence pour la création et la mise en œuvre d’une stratégie BI.


Dans quels domaines utiliser le BI ?


Le BI, Business intelligence ou encore informatique décisionnelle, est un domaine de l’informatique qui s’adresse surtout aux dirigeants d’entreprise et à tous ceux qui doivent prendre des décisions importantes au sein de la structure. Outil d’aide à la prise de décision, il peut être utilisé aussi bien dans l’objectif d’améliorer le rendement ou le système de gestion de toute l’entreprise que dans le but d’optimiser les résultats et l’organisation de départements spécifiques au sein de la société.


Les informations issues de l’analyse des données sont en effet converties en informations exploitables qui sont ensuite mises à la disposition des décideurs. Toutefois, une stratégie adaptée doit être utilisées pour tirer profit au maximum des données disponibles. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à un spécialiste de la stratégie BI pour vous accompagner si vous voulez en créer une ou modifier la vôtre en fonction de vos besoins et objectifs.


Des applications infinies


Regroupant l'ensemble des solutions informatiques d'aide à la décision, la Business Intelligence (BI) a pour objet d'analyser les données à la disposition de chaque entreprise dans leur datawarehouse pour produire des rapports analytiques et des tableaux de bord résumant leur activité en fonction de critères prédéfinis. La BI intègre tous les secteurs de l'entreprise, du contrôle de la chaîne logistique de la production à la gestion des relations client ou des ressources humaines.


En fonction de la stratégie de l'entreprise, les spécialistes en BI peuvent analyser la situation exacte de l'activité avec des modèles multidimensionnels comme l'analyse du chiffre d'affaires par région pour une gamme de produits donnée. Mais la Business Intelligence ouvre aussi la voie à l'analyse prédictive (data mining) pour prévoir, à partir de données collectées de la réalité, l'évolution d'un secteur comme les besoins d'approvisionnement d'une unité de production en fonction de l'accroissement des ventes.


Avec l'explosion des données collectées de tous types, l'apparition des technologies in-memory permet d'envisager l'analyse en temps réel d'un grand nombre d'informations. Cette évolution des applicatifs disponibles, notamment sur le Cloud, ouvre la possibilité de recouper des éléments tout à fait différents pour en tirer des analyses permettant d'améliorer les process de production ou de distribution.


Le spécialiste en stratégie BI va déterminer tous les équipements indispensables pour aider les responsables à atteindre leurs objectifs dans les meilleures conditions et optimiser leurs performances.


Réussir son passage à la BI est vital pour les entreprises


L'enjeu d'une intégration réussie de la Business Intelligence dans toute organisation est donc crucial. Dans un contexte concurrentiel tendu, l'adaptation numérique de l'entreprise oblige les spécialistes en BI à faire adopter une stratégie claire d'assimilation des nouvelles sources de données du Big Data et d'anticipation de l'usage en pleine expansion des supports mobiles comme les smartphones et les tablettes.


Pour les aider à piloter ce passage obligatoire à la Business Intelligence, BMB Services accompagne les entreprises dans leurs problématiques d'architecture applicative et de reporting des flux d'informations. Son expertise dans le décisionnel d'entreprise permet à ce spécialiste d'élaborer une stratégie sur mesure d'intégration de la BI dans toute entité.


Il est recommandé de suivre les préconisations du spécialiste en stratégie BI pour maximiser les bénéfices qui peuvent découler de cet investissement. Les sommes investies dans l’acquisition de nouveaux équipements seront rapidement récupérées parce que la rentabilité des activités de l’entreprise sera boostée par la performance des outils utilisés. Ces équipements plus performants sont faciles à utiliser : les utilisateurs les plus novices seront capables de lancer des opérations à travers l’interface ergonomique et intuitive qui sera mise à leur disposition.