Quantcast

Specialiste datawarehousing

Les spécialistes en datawarehousing au service des entreprises

Les spécialistes en datawarehousing constituent des partenaires indispensables à la mise en place des projets BI. L’accès aux données ainsi que leur gestion sont fondamentaux pour la prise de décision en entreprise, et le datawarehousing permet de concentrer et d’organiser les informations pour une utilisation efficace et ouverte à tous les responsables. BMB Services, conseiller en décisionnel d’entreprise et spécialiste en data warehousing, vous aide à la mise en place des solutions adaptées à votre société.


Comprendre le datawarehousing


Les différents rapports et indicateurs utilisés par le système d’aide à la décision sont élaborés à partir d’une base unique dressée à cet effet. Dans ce but, l’ensemble des données opérationnelles de l’entreprise sont collectées, ordonnées, listées et stockées dans un « entrepôt » informatique. Au-delà du simple « emmagasinage », il s’agit surtout de croiser les éléments de différentes sources pour en tirer des informations utiles car il est possible d’organiser les informations selon les axes d’analyses qui vous intéressent. Si les données proviennent de toutes sortes de sources, notamment du web, il est possible de les mettre en cohérence suivant le volet que vous souhaitez approfondir : client, prospect, concurrent, produits et services, marché, … Suivant les spécialistes du décisionnel, le datawarehousing permet donc de centraliser et consolider les informations stratégiques susceptibles d’aider les dirigeants et divers responsables à mieux piloter les activités de l’entreprise.


Les caractéristiques essentielles du datawarehousing


Un bon datawarehouse est architecturé autour de quatre principes fondamentaux. Les données doivent être organisées et classées suivant leur objet sans distinction de leurs sources. Elles doivent également être uniformisées pour permettre à tous les utilisateurs internes de s’en servir. En outre, les données entreposées sont archivées par ordre chronologique pour offrir une vision évolutive. Enfin, il est primordial qu’elles ne puissent être modifiées ni effacées pour en garantir la fiabilité.


Le data warehousing face aux problématiques de demain


La plupart des experts du milieu décisionnel en conviennent ; le plus grand à l’avenir sera le traitement du Big Data. Formé par l’ensemble des informations disponibles de plus en plus volumineuses (notamment depuis le web), ce phénomène à la croissance inéluctable a montré les limites des entrepôts traditionnels de données.


Les spécialistes en datawarehousing, tels que BMB Services, préconisent donc encore plus des solutions de nouvelles générations basées sur le traitement par lot et multi parallèle. En particulier, les projets MapReduce et Hadoop focalisent l’attention. Moins chers à mettre en place et plus performants qu’un data warehouse classique, ils sont pressentis pour être les futurs socles analytiques du Business Intelligence.


Toutefois, la solution adoptée dépend de la structure de l’entreprise, c’est pourquoi BMB Services accompagne chaque société de manière personnalisée dans la mise en place des projets de traitement de données. Grâce à nos expertises mixtes et complémentaires formées de spécialistes en finances et informatique, nous proposons des conseils stratégiques efficaces. En tant que spécialiste en conseils BI dont le datawarehousing, nous veillons à trouver pour vous les solutions les mieux adaptées à vos activités et à la structure de votre entreprise.