Quantcast

Solution big data IDF

Les solutions Big Data : les piliers de notre avenir numérique

Réussir le passage au Big Data est le challenge de la décennie pour toute organisation. Avec, d’un côté, le développement exponentiel du volume des données collectées, et de l’autre, l’évolution technologique permanente des capacités de stockage et de traitement de l’information, l’univers du possible est entre les mains des décideurs pour construire notre avenir numérique.


Collecter toujours plus de données


C’est sans aucun doute le développement rapide des technologies de l’information, au premier rang desquelles se trouve Internet, qui est à l’origine de la croissance incroyable des données collectées à travers le monde. Ces mégadonnées, appelées Big Data, ouvrent de nouveaux horizons qu’on commence seulement à entrevoir. Selon le cabinet Gartner, l’enjeu de ce Big Data doit répondre à un triple problématique, dit la règle des 3 V : Volume, Variété et Vélocité.


Entre Internet, l’informatique des objets, les satellites…, le volume des informations stockées a complètement explosé. À titre d’exemple, Facebook génère plus de 10 teraoctets (10 puissance 12) de données chaque jour ; le contrôle des moteurs d’avion envoie 40 données chaque minute par moteur en vol. Imaginez, en Ile-de-France (IDF), le volume de Big Data à collecter pour trouver une solution à la fluidité de la circulation, entre les métros, les RER, les voitures connectées et les autobus ! Mais c’est la météorologie qui produit le plus de données pour ses prévisions.


Les data centers doivent faire face aussi à la variété de ces informations : textes, images, sons, localisations GPS… Toutes ces données, structurées et non structurées, imposent des traitements de plus en plus complexes pour être partagées, analysées et visualisées.


L’architecture Hadoop résout en partie ces problématiques de volume et de variété des données et équipe de nombreuses entreprises comme Amazon, Facebook, Google, IBM ou Twitter.


BMB Services vous offre la solution pour traiter rapidement un important volume de données


Le troisième défi pour la réussite de l’intégration du Big Data dans les organisations concerne l’épineuse question de la vélocité du traitement de toutes ces informations. Entre leur capture, leur analyse et leur partage, ces données, toujours plus nombreuses, doivent être traitées en quasi-temps réel pour répondre aux nouveaux besoins du monde moderne, avec le risque que des robots soient chargés de faire ce travail, sans laisser le temps à l’humain d’intervenir.


Face à ce challenge, BMB Services, en Ile-de-France (IDF), propose des solutions Big Data sur mesure pour aider les entreprises à intégrer ces nouvelles pratiques dans leur processus décisionnel et les accompagner dans cette évolution nécessaire de leur organisation.


Spécialistes des outils innovants autour des solutions SAP HANA, nous sommes la référence en consulting et pilotage sur la BI, l’EPM, le Big Data et le Cloud aussi bien sur Paris que sur la région Ile-de-France. Afin de créer plus de valeur, nous alignons technologies et métiers en nous appuyant sur les compétences pointues de nos experts en Data Vizualisation et Analytics.


BMB Services est partenaire conseil sur les solutions Amazon Web Services et CloudWatt et valorise les patrimoines de données de ses clients à l’aide des technologies In-Memory et Big Data.