Quantcast

Société de conseil en BI

Société de conseil en BI : de quoi s’agit-il ?

Une société de conseil en BI (Business Intelligence) intervient à plusieurs niveaux. Son rôle est de fournir aux entreprises l’aide et les solutions adaptées aux besoins de ces dernières dans le cadre de la gestion de leurs données décisionnelles. Plus généralement, elle participe à la performance globale de l’entreprise en apportant une vue d’ensemble de ses différentes activités et de son environnement.


Le Business Intelligence comme vecteur de performance


Le Business Intelligence ou informatique décisionnelle désigne l’informatique destinée essentiellement aux hauts responsables, notamment les dirigeants et ceux qui se chargent de prendre des décisions importantes au sein des entreprises. Le BI occupe une place majeure dans la mise en place de la stratégie de développement d’une entité. Il permet à l’instance dirigeante et aux responsables de la société d’avoir une vision globale et nette des activités, notamment grâce aux résultats d’analyse et à l’exploitation des données fonctionnelles et décisionnelles.


Le concept englobe tous les moyens et les ressources matérielles et virtuelles à mettre en œuvre pour assurer le traitement des informations, sans oublier ceux qui servent à collecter les éléments et les méthodes ainsi que les outils utilisés pour effectuer leur consolidation, leur modélisation et leur restitution. Les données décisionnelles par ailleurs séparées des éléments stockés et de chaque catégorie sont exploitées à part pour éviter une surcharge et pour permettre une gestion plus efficace.


Auparavant centrée sur les questions comptables (consolidation et planification budgétaire), la Business Intelligence s’applique aujourd’hui à l’ensemble des grands domaines de l’entreprise, de la gestion de la relation client à la gestion de la chaîne logistique en passant par les ressources humaines. D’autre part, la BI assure le trait d’union entre les différents postes décisionnels et renforce le rôle du DSI par rapport à la performance globale de l’entreprise.


Étant donné la quantité d’informations à gérer, le recours à une société de conseil en BI se présente alors comme la meilleure voie pour optimiser la gestion du SI de l’entreprise.


BMB Services : un accompagnement sur mesure et spécialisé


Confier la gestion de la totalité des données fonctionnelles et décisionnelles à une société de conseil en BI permettra à une entreprise de bénéficier de compétences transversales de professionnels sans la mise en place d’un système d’information budgétivore. Par ailleurs, l’externalisation réduit les investissements et les charges dans la mesure où les prestataires proposent des services complets avec mise à disposition de matériels et de ressources humaines dédiées.


S’appuyant sur plus de 10 années d’expériences professionnelles, BMB Services accompagne les entreprises à répondre de manière optimisée aux enjeux du transactionnel et du décisionnel. A la fois prescripteur de tendances et activement présent chez ses clients, nous fournissons des prestations spécialisées construites autour d’un positionnement stratégique avec la Business Intelligence : conseil stratégique en BI et EPM, entrepôts de données, reporting d’entreprise, architecture applicatives In-Memory et Business Analytics, élaboration budgétaire.