Quantcast

Reduction des coûts des systemes d'informations

Réduction des coûts des systèmes d’information : dans quel intérêt?

Au cœur du fonctionnement de toute entreprise, les systèmes d’information inadaptés et mal gérés peuvent, d’une part, peser lourd sur le budget et d’autre part entamer l’efficacité de la prise de décision. Une évaluation pour une réduction des coûts des systèmes d’information est donc indispensable pour permettre à l’entreprise de maintenir son niveau de performance et son avantage concurrentiel.


Réduction des coûts des SI : une évaluation structurée


Le papier étant toujours bien présent dans les systèmes d’enregistrement (factures, devis, courriels…), le premier levier de réduction des coûts des systèmes d’information portera sur le stockage et la gestion des documents papiers. Pour cela, il faut procéder à la réduction du volume stocké (calendrier de conservation et conversion numérique) et à l’externalisation de la gestion auprès de spécialistes.


Le deuxième levier agira sur le système de recherche d’informations. C’est l’établissement d’un plan de classification et d’indexation devant être étendu à tous les types d’information (papier et numérique) y compris au calendrier de conservation pour réduire les volumes et gagner en efficacité en termes de recherche.


On pourra également jouer sur les coûts de protection de l’information (vol, destruction inopportune, amendes pour destruction inadéquate). En effet, parmi les risques, la non-conformité peut s’avérer très coûteuse. Pour l’éviter, il importe de veiller à la bonne utilisation du calendrier de conservation, à l’indexation et à l’accessibilité qui doit être contrôlée (autorisations). Les politiques et les procédures sont valables pour tout le personnel et enfin, il faudra procéder à des vérifications et des évaluations constantes.


Réduction des coûts des SI : l’externalisation comme levier


Parvenir à créer soi-même un système d’information adapté et efficace demande du temps, des compétences spécifiques et un investissement en machines, logiciels et locaux. Tout cela peut vite s’avérer très lourd.


L’externalisation constitue la solution idoine pour parvenir à une réduction significative des coûts. En effet, l’externalisation donne la possibilité de prévoir toutes les dépenses liées à l’informatique tout en apportant une protection accrue aux systèmes. Autre avantage de l’externalisation : le gain de temps réalisé par l’entreprise qui, en optant pour l’infogérance, peut se consacrer entièrement à son cœur de métier.


L’externalisation, une alternative aux avantages multiples


Quelle que soit la taille d’une structure, l’externalisation présente des avantages concurrentiels certains. Elle vous permettra tout d’abord une réduction des investissements en matériel informatique, une réponse immédiate aux fluctuations des besoins en matière de gestion informatique, de ne payer que la location de l’espace de stockage nécessaire avec le paiement à l’usage et des contrats modulables permettant de ne s’acquitter que des services nécessaires. Ensuite, elle permet de profiter de compétences spécialisées contribuant à améliorer les performances de l’organisation.


De plus, avec une société déjà bien implantée comme BMB Services, vous avez la garantie d’un système de traitement et de restitution de l’information éprouvé et adapté aux besoins de l’entreprise.