Quantcast

Pilotage projet Sap

Pilotage de projet SAP appuyé par un spécialiste

Le pilotage de votre projet SAP se passera on ne peut mieux si vous vous faites aider par un expert dans le domaine. Chez BMB Services, vous serez accompagné par des professionnels certifiés qui maîtrisent parfaitement les spécificités des logiciels ERP et vous bénéficierez de conseils d’experts.


En quoi peut consister un projet SAP ?


SAP est une marque déposée qui désigne un ensemble d’outils logiciels ERP (Enginereed Ressource Planner ou Product), qui peut être traduit en français par PGI (Progiciel de Gestion Intégrée).


Cette suite logicielle est plutôt destinée aux grosses structures qui ont besoin d’outils polyvalents et efficaces pour la gestion des différents postes : gestion des stocks, comptabilité, facturation, paye, etc. Tous les modules relatifs à ces postes y sont interconnectés pour offrir un outil de travail collaboratif. Un projet SAP peut ainsi consister à optimiser tout ou partie de la gestion informatique de ces divers postes et de maintenir le fonctionnement du système d’information de l’entreprise à son niveau optimal.


Le pilotage d’un projet SAP est loin d’être une opération facile. Le recours à des spécialistes est plus que recommandé pour s’assurer des fonctionnalités et des performances des outils implémentés.


L’importance du pilotage pour un projet SAP


Mettre en place un progiciel de gestion intégré est une démarche complexe mobilisant aussi bien les équipes techniques que les utilisateurs finaux. L’objectif est avant tout d’améliorer la gestion de l’entreprise grâce à un système d’information performant, fiable et pertinent. Un tel outil vise à faciliter le travail à tous les échelons de l’organisation mais surtout à offrir aux responsables une excellente aide à la décision. Pour ce faire, le pilotage d’un projet SAP est crucial et l’intervention des experts nécessaire tout au long du processus afin que toutes les parties œuvrent dans la bonne direction


Durant la phase de réflexion et de conception, cela aide à une meilleure compréhension des besoins et enjeux à l’origine du projet. Il sera plus facile d’identifier les solutions adéquates par la suite. Une collaboration étroite avec le prestataire permettra aussi à ce dernier d’adapter précisément les aspects techniques.


Le déroulement d’une mission de pilotage de projet SAP


L’intégration et le déploiement des solutions SAP doivent être précédés d’une évaluation des besoins et des études de faisabilité et d’impacts. En fonction du résultat de cette première étape, le chef de projet définit le périmètre du programme. Après validation de ceci, l’équipe procède à la structuration : identification des écarts entre le standard de la solution et les besoins spécifiques de l’entreprise en matière de gestion, listing des différentes activités du projet et planning.


La prochaine étape consiste à préparer la solution SAP définie durant la phase d’étude. Le progiciel est de ce fait paramétré suivant les enjeux des métiers de l’entreprise puis testé afin de pouvoir déceler et résoudre les éventuelles anomalies.


Si le test est concluant, on enchaîne avec l’étape suivante, celle de la préparation au démarrage et du transfert des compétences.


Le pilotage du projet SAP inclut également l’accompagnement post-démarrage. Durant cette phase, les utilisateurs bénéficient d’un support technique pour tous leurs besoins opérationnels.


Le management du changement pour une meilleure intégration du projet SAP


Comme le déploiement du projet SAP apporte des modifications majeures dans le processus interne de l’entreprise, la conduite du changement permet de réduire le rejet et de favoriser l’adhésion des utilisateurs. Ce projet, mené en parallèle avec la mise en œuvre d’un projet SAP, comporte des actions de communication, lesquelles sont destinées à informer et à préparer les collaborateurs concernés par les changements. Il s’agit entre autres de la rédaction des procédures opérationnelles et de la description de nouveaux périmètres de responsabilités de chaque acteur.


Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste pour assurer le pilotage de votre projet SAP, notre équipe d’experts peut prendre en charge, l’analyse, l’intégration, la mise en œuvre ainsi que le suivi opérationnel et budgétaire.