Quantcast

Conseil stratégique en BI

Bénéficier d’un conseil stratégique en BI auprès d’’experts

Vous trouverez un conseil stratégique en BI efficace auprès de BMB Services, un cabinet spécialisé dans le domaine du Business intelligence qui accompagne les entreprises qui souhaitent recourir à cette solution pour optimiser la prise de décision des dirigeants et des différents responsables.


Le Business intelligence, un atout pour prendre de bonnes décisions


Le Business intelligence ou informatique décisionnelle désigne l'informatique à l'usage des décideurs et des dirigeants d'entreprises. Il est également appelé decision support system (DSS). Il s’agit d’un processus technologique pendant lequel toutes les données disponibles sont traitées dans l’objectif de mettre à la disposition des responsables qui prennent les décisions au sein de l’entreprise des informations pertinentes qu’ils pourront utiliser pour optimiser leur prise de décision.


L’informatique décisionnelle peut être appliquée aussi bien pour prendre des décisions concernant l’ensemble de l’entreprise ou concernant un ou plusieurs départements qui ont besoin d’améliorer leur rendement. Elle nécessite l’utilisation d’outils analytics et une stratégie adaptée. C’est la raison pour laquelle le recours à un conseil stratégique en BI d’un expert peut s’avérer particulièrement utile.


Les services proposés dans le cadre d’une mission de conseil stratégique en BI


En principe, les consultants d’un cabinet de conseil stratégique en BI offrent une prestation complète subdivisée en différentes étapes :

  • L’audit des activités et des fonctions métiers. Cette étape permet d’identifier les ressources, les forces et faiblesses, les risques, les dysfonctionnements et les pistes d’optimisation.
  • La définition de la stratégie de Business intelligence et des indicateurs pertinents de pilotage de performance.
  • La conception de l’architecture décisionnelle du pilotage. Ceci consiste à définir les besoins en informations et les priorités par processus métiers et à choisir les outils et la méthodologie les plus adéquats.
  • Le développement des solutions de pilotage de performance des activités : stratégique (Balanced Score Card…), opérationnel (marketing, achats et ventes, logistiques…), financier (élaboration budgétaire, planification…).

L’objectif est ainsi d’aligner la stratégie de pilotage de l’entreprise au système décisionnel et de doter les utilisateurs métiers d’outils d’aide à la décision répondant parfaitement aux exigences de leurs fonctions. Ainsi, le conseil stratégique en BI aide à mettre en œuvre l’environnement adéquat pour une gestion optimale des informations. La disposition d’informations par les personnes concernées à temps voulu constitue le principal but des outils BI, afin d’assurer une prise de décision efficace et opportune.


Bien choisir son cabinet de conseil en Business intelligence


De nombreux cabinets proposent des prestations de conseil stratégique en BI, mais il convient de choisir une société spécialisée dans le décisionnel de l’entreprise.


La société pourra en effet vous accompagner dans la conception et la mise en œuvre de votre stratégie décisionnelle à l’aide d’une méthodologie innovante et pragmatique. Ses consultants peuvent intervenir tout au long de votre projet ou fournir des prestations à la demande.


En plus des services de conseil, ce cabinet peut aussi vous aider dans la conduite du changement et prendre en charge le pilotage de votre projet : mise en place d’outil ETL, intégration des données, segmentation et diffusion des données, reporting et datamining.


BMB Services est une société spécialisée en conseil stratégique BI. Les associés l’ayant fondée justifient d’une expérience longue et diversifiée en la matière, et les collaborateurs à votre disposition sont issus du monde de la finance et de l’informatique. Cette double expertise assure des services de conseil adaptés à vos besoins. D’ailleurs, des entreprises et groupes d’envergure internationale ont fait appel à notre savoir faire, pour ne citer que L’Oréal, Bouygues Construction, Vitalia ou encore BNP Paribas.


Nous travaillons avec des partenaires de référence, des leaders dans le domaine du big data, de l’intégration, du cloud computing ou encore la transformation des systèmes informatiques.