Quantcast

Conseil strategique business intelligence

Conseil stratégique en Business Intelligence pour mieux suivre les activités de votre entreprise

Si vous voulez bénéficier de conseil stratégique en Business Intelligence, découvrez d’abord les points essentiels à retenir dans ce système avant de choisir les meilleures solutions d’informatique décisionnelle.


Conseil stratégique en Business Intelligence : une évolution au fil des années


Pour mieux comprendre la Business Intelligence, il importe de connaitre ses origines. Avec la mise en place des premiers modèles d’infocentres vers la fin des années 70, la notion de Business Intelligence est née. Plus tard, dans les années 80, l’isolation de l’informatique de production des dispositifs décisionnels a été possible avec la création des bases relationnelles et du mode client-serveur. Les experts ont alors procédé à la définition de couches d’analyse « métier » afin de maquiller la complexité des structures de données. Ces arrangements ont permis aux responsables opérationnels d’accéder directement à la Business Intelligence, sans le concours de techniciens spécialisés.


Le conseil stratégique en Business Intelligence ne se résume pas seulement aux sujets comptables se rapportant à la consolidation et la planification du budget d’entreprise. En effet, l’informatique décisionnelle s’est petit à petit étendue à d’autres domaines tels que la gestion de relation client, la chaîne logistique et le département des ressources humaines. Le suivi de ces différentes activités est possible grâce à des bibliothèques d’indicateurs prêtes à être utilisées. Ces dernières ont été définies par des éditeurs spécialisés.


Un service de conseil stratégique pour comprendre le fonctionnement d’une plateforme décisionnelle


La centralisation des données émises par les différentes sources de votre entreprise dans une base bien déterminée (datawarehouse) est assurée par des mécanismes d’extraction, de transfert et de consolidation se trouvant en amont du système. Les informations collectées sont, par la suite structurées, archivées et organisées dans des datamarts (sous-référentiels de données, classement par métier au sein de l’entreprise). Ces organisations facilitent l’analyse du datawarehouse par les outils du système.


À l’autre bout du système, les requêtes des utilisateurs sont recueillies par des applications analytiques, celles-ci traduisent le langage employé avant de les communiquer à l’entrepôt. Ces programmes analytiques produisent aussi les indicateurs de performance souhaités. Les outils de reporting restituent et diffusent les résultats découlant de ce traitement.


Si vous voulez appliquer l’informatique décisionnelle au sein de votre entreprise, BMB Services vous propose des services de conseil stratégique en Business Intelligence.


Une équipe d’experts vous accompagnera pour vous faire profiter de ces outils et maximiser les résultats de vos activités en combinant les performances des solutions offertes.