Quantcast

Conseil solution outils analytics

Les solutions analytics, de précieux outils pour diriger les entreprises

Pour bien piloter la performance d’une entreprise, les outils informatiques d’analyse et reporting ont une grande importance. Cabinet d’experts techniques et métiers, BMB Services conseille de nombreuses firmes sur les solutions analytics les plus appropriées.


L’analytique au sein du système d’information


Application croisée de l’informatique, de la recherche opérationnelle et de la statistique sur les problématiques d’entreprise, l’analytique est l’une des activités de bases pour produire l’information destinée à la gestion. En particulier, les reportings et tableaux de bord sont des outils de pilotage indispensables pour diriger les opérations ; ils permettent aux managers et dirigeants d’évaluer périodiquement la performance de l’entreprise et se situer par rapport aux objectifs initiaux.


Dans ce contexte, les instruments de mesure et l’interprétation des données collectées sont primordiaux pour obtenir l’information souhaitée. Ainsi, les outils et solutions analytics doivent être parfaitement intégrés dans le système d’information de l’entreprise. Notamment, leur intéropérabilité avec les ERP, CRM et autres progiciels doit être prise en considération pour optimiser les processus de traitement.


Les tendances actuelles en matière d’analytique


Selon les rapports d’organismes officiels (IDC, Gartner, etc.) ainsi que de l’avis de nombreux professionnels (notamment issus de grands cabinets de conseil, l’analytique reste un élément important dans les outils de pilotage et la prise de décision. Face aux évolutions rapides de l’informatique d’entreprise, les solutions analytics doivent sans cesse être adaptées aux nouvelles technologies et problématiques qu’elles engendrent.


Parmi les nouvelles pratiques, le développement de l’informatique en nuage entraîne nécessairement la nécessité de modifier le fonctionnement des outils d’analyse. Le dernier né des logiciels est donc pensé pour être accessible et utilisable via le cloud. Cette pratique répond par ailleurs aux besoins de souplesse et de mobilité rencontrés dans la plupart des entreprises. De même, les terminaux sont également en pleine mutation : outre l’ordinateur de bureau, les smartphones et tablettes sont désormais des éléments omniprésents. L’ergonomie adaptative est donc indispensable pour l’utilisation des logiciels et la présentation de leurs résultats.


Face aux mutations actuelles dans le milieu du BI et de l’analyse décisionnelle, BMB Services propose des conseils d’experts pour mettre en place vos solutions et outils analytics.