Quantcast

Conseil solution HANA

Solution logicielle HANA

De plus en plus conseillée dans l’implémentation de solutions de BI, HANA est une solution logicielle permettant d’analyser en temps réel de très gros volumes d’informations grâce à une base de données combinant le stockage d’éléments en colonnes, le traitement parallèle massif et In-Memory.


Avantages de la plateforme HANA


Si de plus en plus de sociétés de conseil en solutions de BI se tournent vers HANA, c’est qu’elle est la seule plateforme à vraiment exploiter les dernières avancées technologiques.


En effet, l’agrégation, qui se fait désormais « à la volée » sur de très gros volumes transactionnels grâce à l’arrivée des dernières générations de processeurs multicoeurs, réduit considérablement le temps de réponse tout en permettant de simuler en temps réel des scénarios complexes de planification…


Ainsi, pour exemple, une simulation d’état d’urgence pour pandémie a été réalisée en Catalogne. Le but était de répartir 10 millions de personnes entre les hôpitaux de la région en prenant en compte 500 critères (places disponibles, stocks de médicaments…). Le calcul a été effectué en 3 minutes seulement alors qu’auparavant, il aurait fallu plus de quatre heures.


Autre point non négligeable : la capacité d’HANA à s’insérer dans un SI déjà existant sans avoir à le remanier.


Processeurs multicoeurs et bases de données « In Memory »


Quelques années auparavant, le prix élevé des processeurs et leur puissance de calcul limité ne permettaient le stockage de gros volumes de données que dans les disques de stockage d’infrastructures qui avaient un temps de réponse plus ou moins long. De plus, l’organisation multidimensionnelle entraînait de la redondance dans les propositions de réponses ; cela gênait l’analyse et pouvait même amener à prendre de mauvaises décisions. Désormais, avec la baisse du prix des mémoires vives et la puissance de calcul des dernières générations de processeurs multicoeurs, les données peuvent être stockées en grande partie dans la mémoire vive ce qui augmente grandement la rapidité d’accès aux informations et leur analyse.


Conséquence logique, de nombreuses applications ont été reconfigurées pour In Memory et l’on peut trouver auprès des entreprises de conseil en BI différentes solutions bénéficiant de l’avancée que procure HANA comme BMB Services, partenaire historique de SAP, avec les solutions Cloudwatt et Inventy.