Quantcast

Conseil integration cloud computing

Conseils pour réussir son intégration dans le cloud computing

La révolution du cloud computing modifie de manière profonde la façon d'utiliser les services informatiques. En redonnant la main à l'utilisateur final, cette mutualisation des ressources et des services permet à l'entreprise de se recentrer sur son métier et de valoriser au mieux ses compétences.


Externaliser son SI pour augmenter sa BI


En permettant à l'entreprise d'accéder en libre-service à des capacités de stockage et à des puissances de calcul quasi infinies via Internet, le cloud computing la libère d'investissements lourds en matériel et logiciels informatiques. Cette mutualisation garantit l'adaptation instantanée de son SI (Service Informatique) à l'évolution de l'activité de l'entreprise et aux variations des besoins, tout en étant facturé uniquement sur ce qui est consommé.


Cette élasticité permet de se concentrer sur la stratégie de développement en s'appuyant sur l’interconnexion de ses collaborateurs, où qu'ils se trouvent, grâce à l'informatique mobile, et sur des capacités de traitement des informations recueillies toujours plus importantes. Le cloud computing améliore ainsi grandement les capacités de BI (Business Intelligence) de chaque entreprise en ouvrant de nouveaux horizons, de la gestion de la relation client à celle de la chaîne logistique.


Bien réussir son passage au cloud computing


L'informatique en nuage constitue donc une évolution majeure au sein de l'entreprise. Cette délocalisation de l'infrastructure informatique apporte des avantages indiscutables, mais oblige à faire des choix importants en matière d'organisation de l'information et de son traitement. Pour réussir convenablement son intégration dans un système de cloud computing, il est de bon conseil de bien réfléchir à toutes les conséquences de cette évolution. Outre le problème de la disponibilité du réseau, les questions de sécurisation des données et de leur confidentialité, les risques de cyberattaques et le respect des lois du pays où sont stockées les données sont à prendre en considération.


Vu l'importance stratégique de l'information pour une entreprise, il peut être très utile de recourir aux conseils d'un spécialiste pour maîtriser une intégration optimale dans une solution de cloud computing. L'expertise de sociétés comme BMB Services permet d'appréhender tous les aspects de cette évolution majeure de son SI sans risque de rupture de son activité.