Quantcast

Conseil datawarehouse

Conseil en datawarehouse : adressez-vous à un expert

Un conseil en datawarehouse par des spécialistes vous sera d’une aide précieuse pour optimiser l’utilisation de ces infrastructures informatiques. Si vous cherchez un prestataire pour vous accompagner dans la conception, l’implémentation et la prise en mains de votre système de stockage de données, BMB Services est à contacter.


Le stockage des données informatiques : une opération délicate


La gestion des données informatiques d’une entreprise fait partie des tâches les plus délicates et les plus rébarbatives. Elle est également particulièrement chronophage dès lors que le volume des informations est élevé. Outre leur manipulation et leur traitement, leur stockage requiert également infrastructures adaptées. Par ailleurs, ces dernières nécessitent aussi des opérations de maintenance et de veille effectuées par des professionnels confirmés.


Or, peu d’entreprises peuvent se permettre d’avoir un serveur ou un espace de stockage qui correspond réellement à leurs besoins. L’externalisation se présente toutefois comme une solution idéale à leurs besoins. Diverses options sont à leur disposition : les data center, les serveurs virtuels sur Cloud, et le datawarehouse qui est destiné spécifiquement aux données utilisées en informatique décisionnelle. Le conseil de professionnels du datawarehouse est toutefois recommandé pour tirer profit des possibilités offertes par ce type d’infrastructure.


Qu’est-ce qu’un datawarehouse ?


Le mot datawarehouse peut être traduit littéralement par entrepôt de données. Il désigne à la fois les éléments stockés et les infrastructures qui les abritent. Il s’agit d’une base de données décisionnelle destinée à engranger toute ou partie des informations nécessaires par l’entreprise pour servir de fondation à la plupart des décisions relatives à son développement.


À la différence d’une base de données fonctionnelle dans laquelle sont stockées les informations destinées à la bonne marche des activités de la société, le datawarehouse est essentiellement conçu pour n’accueillir que les données, statistiques et reporting pouvant servir d’aide à la décision et qui par ailleurs ne feront qu’encombrer inutilement la base de données fonctionnelles.


Quels sont les avantages du recours à l’externalisation des bases de données ?


Les éléments stockés dans une base de données sont traités de manière à donner la possibilité à tout utilisateur d’y accéder facilement, les personnes autorisées par l’entité évidemment. Or, pour les entreprises grands comptes, il est pratiquement impossible de gérer et de traiter toutes les informations fonctionnelles ou décisionnelles en interne étant donné leur volume.


L’externalisation des données dans un datawarehouse est le conseil proposé par les professionnels pour simplifier le stockage et la gestion ainsi que la mise à disposition des informations. En effet, en plus de ce côté purement fonctionnel, cette formule permet également de faire des économies importantes aussi bien sur le plan des ressources humaines et technique qu’au niveau des investissements matériels.


Services de conseils et de prestations en datawarehouse par BMB Services


BMB Services, entreprise spécialisée en Analytics, Cloud et Big Data, met à la disposition des grandes entreprises les moyens humains et techniques leur permettant d’optimiser la gestion et l’exploitation de leurs données. Le conseil sur le recours au datawarehouse, aux services Clouds et Analytics fait également partie des services disponibles auprès de cet expert en Business Intelligence.