Quantcast

Conseil cloud

Quelques conseils pour adopter la solution du Cloud

Le Cloud, un terme anglais qui veut dire nuage, est un ensemble de matériel et de services informatiques auxquels vous accédez via Internet et qui sont partagés par plusieurs clients en même temps, quel que soit l'endroit où ils se trouvent.


Cloud computing : avantages et conseils


Également appelé Cloud computing, ce nuage met à la disposition des entreprises et des particuliers des ressources informatiques en libre-service : serveurs, logiciels, stockage… Il n'est donc plus nécessaire d'investir dans du matériel et des solutions applicatives, de s'occuper de leur maintenance et de leur mise à jour : c'est le travail du fournisseur à qui vous louez le service de Cloud.


Cette évolution majeure de l'informatique permet d'accéder à ses données et de travailler à partir de n'importe quel terminal relié à Internet, ordinateur de bureau, portable, smartphone ou tablette, et ce partout dans le monde.


Cette virtualisation informatique s'accompagne d'une grande souplesse puisque la puissance de calcul et les capacités de stockage s'adaptent automatiquement à vos besoins, en hausse ou en baisse. Seul vous est facturé ce que vous avez consommé.


L'informatique sur-mesure


Trois modèles sont proposés par les fournisseurs de Cloud computing. Le modèle IaaS (Infrastructure as a Service) met à votre disposition uniquement du matériel mutualisé et automatisé : serveurs, capacités de stockage et réseaux.


Au niveau supérieur se trouve le modèle PaaS (Platform as a Service) qui propose, en plus, un environnement de services comme les langages de programmation, les bases de données...


Le dernier modèle possible est prêt à l'emploi : appelée SaaS (Sofware as a Service), cette prestation fournit au client toutes les applications dont il a besoin, mises à jour et sécurisées par le fournisseur. Il vous suffit de vous connecter à la plateforme pour pouvoir travailler. Tous les conseils dans le Cloud vous proposeront cette solution si vous n'êtes pas spécialiste en informatique.


Les avantages du Cloud sont donc multiples :

  • la simplicité : le fournisseur s'occupe de tout pour que cela marche et laisse l'entreprise se concentrer sur son métier ;
  • la baisse des coûts : plus d'investissements lourds en matériel, ni de frais de maintenance ;
  • une disponibilité des services partout dans le monde, garantie par contrat ;
  • Une sécurisation des données plus importante.


BMB Services met à votre disposition son expertise et ses conseils dans le Cloud pour vous accompagner dans le développement de solutions BI innovantes et sur-mesure.