Quantcast

Conseil cloud computing

Où trouver un conseil pertinent en Cmoud Computing ?

Si vous avez besoin de conseil d’expert en Cloud Computing pour migrer vers cette solution, BMB Services et un cabinet expert en conseil dans les domaines du Business intelligence et le Cloud Computing au service en entreprises de toutes tailles depuis plus de dix ans.


Qu’est-ce que le Cloud Computing ?


Le conseil en Cloud Computing est proposé par des cabinets spécialisés pour faciliter l’adoption de cette solution. Le Cloud Computing fait partie des solutions d’externalisation du système d’information des entreprises. Il s’agit d’héberger l’infrastructure sur un serveur virtuel appelé le Cloud ou Nuage. Tous les outils informatiques qui peuvent être dématérialisés le sont dans le nuage (notamment les espaces de stockage) et les logiciels et applications métiers sont mis à la disposition des utilisateurs sur demande. L’infrastructure peut être publique (Cloud public), privée (cloud privé destiné seulement à l’entreprise) ou hybride (un mariage entre le cloud public et le coud privé).


Tout comme l’externalisation au sein d’un serveur physique, le Cloud Computing qui fait bénéficier non seulement d’une économie de place, mais également d’économies financières substantielles. En effet, il n’est plus nécessaire d’investir dans l’aménagement de locaux pour accueillir le serveur, ni dans les équipements informatiques, ni dans l’embauche de professionnel pour s’en occuper.


Conseil en Cloud Computing


Externalisation de l’infrastructure informatique, le Cloud Computing permet donc d’accéder à une base de stockage et une puissance de calcul limitées uniquement par les capacités des serveurs du fournisseur ainsi qu'à des outils informatiques, et ce, quel que soit l’endroit où l'on se trouve dans le monde à travers une connexion internet. Le nombre d’entreprises proposant ces services est en constante évolution et les offres se diversifient. De la simple plateforme de stockage et de partage, les services donnés peuvent aller jusqu’à la mise à disposition d’applications sans avoir à s’occuper de la maintenance (mises à jour, ajouts de patchs de sécurité…). Il peut donc être difficile de s’y retrouver parmi la multitude d’offres, le mieux étant de s’en remettre à une société de Conseil et de pilotage de Cloud Computing.


Que doit proposer le Cloud Computing


Le Cloud Computing doit présenter en premier lieu une capacité de stockage et une puissance de calcul modulables systématiquement à la demande, une mise à disposition des services à partir de n’importe quel type d’ordinateur, téléphone ou tablette, une adaptation automatique et personnalisée des ressources à l’évolution des besoins de l’utilisateur et une facturation en fonction de l’emploi effectif permettant de réajuster l’offre selon l’usage réel des différents services.


Conseils pour le choix d’une solution de Cloud Computing


Comme on l’a vu, les offres sont multiples et diverses. Donc il ne reste plus qu’à bien cerner ses besoins réels afin de déterminer le niveau de services nécessaires. Pour une entreprise, l’enjeu est principalement le stockage de données avec traitement de ces informations accessibles immédiatement. La meilleure solution est de recourir à une société de conseil en Cloud Computing indépendante des éditeurs et constructeurs telle que BMB Services proposant différentes offres de Cloud Computing avec l’accompagnement et toutes les formations nécessaires à la bonne implémentation de l’application.