Quantcast

Conseil BI

Où trouver un bon conseil en BI ?

Un conseil en BI par des spécialistes vous permettra de mettre en place les solutions qui s’imposent pour optimiser les prises de décisions relatives à l’amélioration des rendements ou du fonctionnement de votre entreprise. BMB Services accompagne les PME dans le choix et l’implémentation des outils de Business Intelligence adaptés à vos besoins.


Qu’est-ce que le BI ?


D’une manière générale, on désigne par BI ou Business Intelligence, toutes les solutions informatiques mises en œuvre pour simplifier et améliorer la prise de décisions par les dirigeants et les décideurs au sein d’une entreprise. Elle est également appelée Decision Support System (DSS) et se traduit en français par Informatique Décisionnelle.


La BI a pour objet l’analyse de toutes les données relatives à un projet donné ou à un département spécifique de l’entreprise, ou qui concernent la situation générale de la société. Les résultats des analyses permettent de tirer les informations pertinentes et fiables qui aideront les responsables à prendre les décisions qui s’imposent pour améliorer ou rectifier la situation en fonction des besoins. Un conseil en BI vous aidera à choisir les solutions les plus indiquées pour votre entreprise.


Modèle multidimensionnel et notion de cube


Les informations que la BI devra traiter sont le plus généralement disparates puisque venant de tous les services de l’entreprise et la difficulté sera donc d’en obtenir une synthèse.


Pour ce faire, la BI appliquera le modèle multidimensionnel ; il s’agit de la combinaison de mesures et de faits permettant d’obtenir des tableaux à trois entrées (ils ressembleront alors à un cube d’où la notion de cube) ou à quatre entrées (on parle alors d’hypercube).


En naviguant dans les différentes dimensions de ces cubes et hypercubes, les outils informatiques associés vont piocher les données afin de restituer l’information demandée.


On l’aura compris, si la modélisation multidimensionnelle simplifie grandement l’analyse et le stockage, elle ne sert à rien sans les bons outils permettant une réelle synthèse de l’analyse effectuée par le modèle multidimensionnel.


Conseil et pilotage sur la BI


Si la BI a pour vocation d’être accessible à n’importe quel décideur de quelque entreprise que ce soit, son implémentation nécessite non seulement la maîtrise d’outils informatiques complexes, mais également une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise à implémenter et de ses enjeux.


Afin de tirer le meilleur parti de la BI et d’en obtenir les bonnes orientations stratégiques, il est important de faire appel à des spécialistes ayant déjà fait leurs preuves, ceux ayant su s’entourer de partenaires reconnus comme Cloudera, SAP ou encore Amazon web services pour toute implémentation.


Une société de conseil et de pilotage sur la BI comme, par exemple, BMB Services sera seule capable de cerner correctement vos besoins afin de vous proposer les outils adéquats et la formation nécessaire vous permettant d'obtenir toutes les réponses et les analyses indispensables à la prise de bonnes décisions.