Quantcast

Cabinet conseil datamining

Les conseils d’un expert en Datamining pour optimiser l’exploitation de données

Les outils informatiques de forage de données sont de plus en plus utiles aux entreprises et organisations. Faire appel aux services d’un cabinet de conseil en datamining permet de mettre en place un système plus efficace.


Le datamining : une technologie à fort enjeux


L’information pertinente issue d’une base de données a toujours été un fondement essentiel de la prise de décision. À cet effet, les instruments de « fouille de données » permettent de mettre en évidence des corrélations afin de mieux comprendre un phénomène et d’en anticiper les futures tendances.


En pratique, le datamining est notamment utilisé par les entreprises sur les caractéristiques des clients et leurs opérations. Fréquence et habitude d’achat, centres d’intérêt… l’ensemble des éléments comportementaux est pris en compte pour optimiser l’impact des efforts commerciaux et marketing. Une autre application est le contrôle des transactions pour détecter l’utilisation d’un compte ou d’une carte volée. De même, les banques et assurances y ont recours pour obtenir un meilleur scoring de leur portefeuille et limiter le risque de contrepartie.


Face à ces enjeux variés, les outils de datamining disponibles sont nombreux et peuvent être plus ou moins spécialisés vers un domaine d’application. Pour s’y retrouver et choisir le logiciel le plus adapté à ses besoins, une entreprise aura tout intérêt à faire appel à un cabinet de conseil tel que BMB Services.


Les problématiques et défis du dataming d’aujourd’hui


Si les outils informatiques ont permis un développement sans précédent du forage de données, les avancées récentes dans le milieu technologique le confrontent déjà à des défis nouveaux.


La démocratisation des processeurs à cœurs multiples entraine la nécessité de repenser les algorithmes pour casser leur linéarité et pouvoir découpler le traitement par différents cœurs. Sur un autre plan, l’omniprésence des réseaux sociaux comme sources d’informations offre de nouvelles perspectives d’analyse : plus que les simples données d’un individu, le datamining doit désormais porter sur l’interaction des éléments des membres d’une communauté. Cette dernière problématique est d’ailleurs l’une des principales pistes d’étude au sein des cabinets de conseils en datamining