Quantcast

AWS SAP Cloud datawarehouse

Data warehouse dans le Cloud : quels avantages ?

Plusieurs solutions de data warehouse dans le Cloud sont désormais disponibles pour les entreprises souhaitant bénéficier des dernières innovations en matière de business intelligence. En la matière, l’infrastructure Amazon Web Services, plus connue sous l’abréviation AWS de SAP se distingue par son envergure, mais aussi par la qualité de ses prestations.


Une solution pratique…


Choisir d’héberger les données de son entreprise dans le cloud présente certes de nombreux avantages, mais peut aussi avoir des inconvénients. Le stockage des données nécessaires à l’informatique décisionnelle en ligne apporte un gain appréciable en souplesse pour les entreprises qui l’adoptent. En effet, elles peuvent bénéficier d’une capacité variable, ce qui représente un compromis idéal pour certaines PME ou PMI qui ne demandent pas forcément de gros volumes au début, mais dont les besoins sont appelés à augmenter au fur et à mesure de leur expansion.


Avoir un data warehouse dans le Cloud permet en parallèle une implémentation rapide des solutions logicielles, pas besoin pour le DSI ou ses adjoints de procéder à une installation individuelle sur chaque terminal. Chaque utilisateur final peut accéder aux données et aux reportings en ligne, quel que soit l’endroit où il se trouve dans le monde, ce qui se traduit généralement par des gains notables en productivité.


…mais pas une panacée


Comme toujours avec le Cloud, le principal souci réside dans la protection des données, contre les hackers évidemment, mais aussi contre certains gouvernements parfois un peu trop « curieux ».


Car même en étant « dans le Cloud », les données sont toujours in fine hébergées sur des supports physiques, dans des data centers. Pour bien les sécuriser, il faut donc s’assurer que ces derniers sont hébergés en France, ou du moins dans un pays offrant le même niveau de respect de la privauté des données. Ce n’est pas le cas des États-Unis, où la plupart des entreprises leaders du secteur sont basées…


En somme, il importe de bien choisir son fournisseur de cloud datawarehouse. En la matière, l’infrastructure AWS de SAP est vivement recommandée.


À propos du cloud datawarehouse AWS de SAP


Le cloud datawarehouse AWS de SAP se caractérise par sa grande capacité d’hébergement. Il peut répondre aux besoins de simplicité, d'évolutivité et d’économie de coût des entreprises, quelle qu’en soit la taille. Il est compatible avec les différents serveurs (Windows, SUSE Linux, Red Hat Enterprise…). Le cloud AWS offre par ailleurs la possibilité de tester et de découvrir les différentes solutions SAP (infrastructure réseau, outils de calcul, solutions de stockage…), et ce, sans frais ni engagement de votre part. Qui plus est, en cas de souci, pour déterminer votre besoin en infrastructure ou concernant la migration de vos données dans le cloud par exemple, vous pouvez compter sur l’assistance d’une vaste communauté AWS.


L’équipe de BMB Services peuvent vous accompagner dans la mise en place d’une solution AWS SAP comme data warehouse dans le Cloud. Nos consultants vous feront bénéficier de leurs compétences en finances et en IT pour trouver rapidement les réponses aux problématiques stratégiques ou budgétaires de votre entreprise.